Maison de retraite Stolz-Grimm © 2015.  Mentions légales

Statuts & Missions

STOLTZ est un établissement public hospitalier. Cet ancien hôpital rural est devenu une maison de retraite dans les années 80, avant d'accéder au statut d'EHPAD caractérisant les établissements spécialisés dans l'accueil de personnes âgées dépendantes.

Les missions des EHPAD sont liées à l'accueil de personnes âgées dépendantes, ayant également des besoins en soins. Ces établissements sont liés par un véritable contrat à leurs organismes de tarification et de contrôle. Nous bénéficions ainsi d'une convention (un contrat pluriannuel) de 5 ans qui définit des objectifs à atteindre en contrepartie des moyens financiers alloués. Il s'agit d'une convention tripartite, car elle lie l'établissement à l'Agence Régionale de Santé Grand-Est et au Conseil Départemental du Bas-Rhin. Leurs services sont chargés de la politique en faveur des personnes âgées, du financement partiel des structures d'accueil et de leur contrôle.

L'établissement bénéficie de moyens alloués par l'assurance maladie pour le volant soins à dispenser aux résidents, mais aussi de moyens attribués par le Conseil départemental pour contribuer aux besoins liés à la dépendance.

Pour le reste, le prix de journée, ce qui est à verser par le résident pour son accueil, doit permettre de financer l'ensemble des charges courantes de l'établissement.

L'établissement est employeur de près de 65 salariés de toutes catégories professionnelles. Sous l'autorité du directeur, on y retrouve bien entendu du personnel d'administration, ouvrier, de restauration mais surtout du personnel soignant : médecin, infirmières, aides soignantes, ergothérapeute...

Une équipe hôtelière, sous la responsabilité d'une gouvernante est chargée de l'entretien de l'établissement, comme du bien-être des résidents. On ne sarait être complet si l'on ne signalait pas la présence d'une psychologue et d'une animatrice secondée d'une art-thérapeute ! Tout ce personnel est indispensable...

Si un EHPAD a pour mission première d'accueillir des personnes âgées qui ont des besoins très divers, tant sur le plan de la dépendance que des soins, il ne faut surtout pas perdre de vue qu'il s'agit avant tout d'un lieu de vie avant d'être un lieu de soins ! Et nous veillons a ce titre à privilégier avant tout le cadre  de vie et les services à apporter, même s'il est hors de question de porter atteinte à la qualité des soins.

Maison de retraite